Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Nous sommes appelés « Centre d’Encadrement et d’Appui en Faveur des Personnes Démunies ».

Le CEAFPD asbl est une organisation de la promotion des droits humains et de développement qui travailler avec les jeunes, femmes et personnes vivant avec handicaps en situation difficiles.

Cliquer sur chaque titre ci-dessous pour decouvrir plus

En considérant les inégalités et injustices sociales qui existent aujourd’hui dans plusieurs sociétés d’hommes à travers le monde, ajouter aux mauvaises conditions de vie socio-économiques et familiales que traversent plusieurs personnes démunies et vulnérables dans la société à cause des sentiments et attitudes égoïstes affichés par les uns par rapport aux autres, il nous semble aberrant et même utopique de confirmer sans ambages ou discernement que le monde et/ou la vie ici sur terre appartient aux personnes les plus bienheureuses sur les plans social, économique et financier, si ce n’est qu’un prétexte justificatif pour chercher à exploiter éternellement les autres couches sociales de personnes dépourvues de moyens de subsistance, afin de justifier leur état de pauvreté.

En effet, si la pauvreté peut être considérée comme un panachage de la situation vitale dont les causes à effets tournent autour de mauvaises conditions de vie dans lesquelles se trouve une personnes démunie ou vulnérable à la suite de manque des moyens financiers et économiques pour espérer garantir les conditions de vie acceptables à toute personne physique au sein d’une famille ou société donnée, néanmoins la richesse est une étape intermédiaire ou un passage vital qui s’acquiert de manière inattendue à tout moment de la vie, afin de pouvoir créer/provoquer si possible un changement des conditions de vie à tout être vivant. Malheureusement, au vu des réalités qui sévissent dans plusieurs sociétés humaines à travers le monde et, en particulier dans les pays du Tiers-Monde, le manque d’amour, de convivialité et de partage en est au centre de toute pauvreté qui fait qu’il y ait certaines personnes démunies et vulnérables au sein de nos communautés locales lesquelles, ont besoin d’assistance humanitaire et de vivre dans la dignité. Convaincu et persuadé de cette argumentation morale, psychologique et scientifique développée à l’issu du motif ayant été à l’origine de la création du CEAFPD-asbl, l’objectif poursuivi par ce dernier est de lutter et faire le plaidoyer au niveau local, national et international, contre toutes formes de violations des droits humains et injustices sociales existantes dans nos communautés locales, pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie socio-économiques et familiales des personnes démunies et vulnérables, grâce au développement des relations de partenariat avec les Organismes d’aide au développement basés à l’extérieur du continent africain, pour appuyer certains de nos projets de développement qui profitent aux personnes démunies et les plus vulnérables au sein de nos communautés.

 Enfants

 Jeunes et adultes

 Femmes et Veuves

 Personnes réfugiées

 Personnes vivant avec Handicap

Un adage africain dit ceci : « Trois s'aidant l'un l'autre suffit pour porter la charge de six ». Cette phrase nous rappelle le rôle essentiel que peut jouer la personne démunie dans la société une fois être aidée. En tant qu’intermédiaires entre le passé, le présent et le futur, les personnes démunies (jeunes de tout genre ou adultes) sont véritablement les fils conducteurs de nos sociétés. Mais malheureusement dans nos sociétés actuelles, ces genres de personnes sont tellement abandonnés et voués à leurs tristes sorts. Dans nos cités, une personne démunie a moins de valeur et est taxé des tous les mots péjoratifs (paresseux, insignifiant…). Les scènes les plus frappantes ont été observées dans les camps des réfugiées, les camps des déplacés des guerres où les jeunes démunis à cause de misère se livrent à toute activisme malsain. Dans cette République Démocratique du Congo où 8/10 personnes vit sous le seuil de la pauvreté absolue, fait que la situation socio-économique de la population et/ou de celle des jeunes en particulier, se dégrade au jour le jour à un rythme accéléré fait que les personnes démunies soient négligées davantage dans les familles.

La maltraitance des personnes démunies, physique, sexuelle ou psychologique, et leur exploitation financière sont généralement passées sous silence. De toutes les maltraitances et leurs conditions de vie précaire, nous avons trouvé que les personnes démunies constituent une catégorie vulnérable en situation difficile nécessitant une assistance particulière. Pourquoi alors doit-on minimiser voire oublier les atouts et potentialités que peut regorger cette personne démunie, dans la société ?
• Territoire d’Uvira, province du Sud - Kivu en particulier et, la RD Congo en général.
• Protection de l'enfant et Encadrement Social

• Formation Technique et Professionnelle

• Environnement et Développement

• Genre et Droits Humains

• Assistance Humanitaire

• Sécurité alimentaire

• Opérationnalisation d’un centre informatique ouvert au public

• Opérationnalisation d’un cyber café ouvert au public pour les recherches et communication

• Session et séminaire de formations en informatique

• Projet d’encadrement des jeunes et enfants orphelins

• Mise en place d’un foyer d’accueil en faveur des personnes

• Projet d’aide d’urgence en faveur des personnes vulnérables et les déplacés de guerre

• Large campagne de sensibilisation contre la discrimination sociale dont sont victimes les personnes vulnérables et démunies.

• Projet de formation en coupe et couture, tricotage et broderie aux personnes démunies (jeunes filles et garçons, veuves, etc…) ;

• Projet de Promotion de l’agriculture (champs pilotes) et élevage

• Projet d’autonomisation des jeunes